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    • 7. Fonctions et responsabilités
    • 8. Responsabilités des directions des institutions
    • 9. Procédure
    • 10. Faits poursuivis d’office
    • 11. Appel à la personne experte déléguée
    • 12. Protection de l’employé-e
    • 13. Modification
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7. Fonctions et responsabilités

  1. La Commission paritaire
    Elle est responsable :
    - de veiller au respect du présent règlement ;
    - d’assurer le financement et de suivre le budget du dispositif ;
    - de contrôler que les institutions soient dotées d’une directive interne propre à garantir la prévention et la gestion des conflits ainsi que la protection de l’intégrité personnelle ;
    - de veiller à ce que les directions et cadres des institutions suivent les formations dispensées par le dispositif ;
    - d’engager la personne experte déléguée ;
    - d’appuyer la personne experte déléguée dans ses actions ;
    - d’engager les personnes de confiance avec le concours de la personne experte déléguée ;
    - de tenir à jour la liste des enquêteurs-trices externes ;
    - de rapporter à la Commission faîtière.

  2. La personne experte déléguée
    Elle est responsable :
    - de garantir le bon fonctionnement du dispositif ;
    - de gérer le dispositif en fonction des moyens mis à disposition ;
    - d’assurer le suivi administratif du dispositif, la tenue des statistiques et la rédaction du rapport annuel ;
    - de dispenser des formations à destination des directions, des cadres, des commissions du personnel, et des employé-e-s ;
    - de participer à la sélection des personnes de confiance ;
    - de proposer l’engagement de personnes de confiance ;
    - de s’assurer que les personnes de confiance soient formées, de les superviser et de les encadrer ;
    - d’évaluer et de traiter les situations soumises au dispositif ;
    - de proposer des moyens de résolution des situations soumises au dispositif ;
    - d’assurer des médiations ;
    - de proposer des recommandations aux institutions ;
    - de conseiller les employeurs qui en font la demande dans le cadre des enquêtes ;
    - de faire des propositions de modifications du présent règlement.

  3. Les personnes de confiance
    Elles sont responsables :
    - de recevoir les sollicitations d’employé-e-s ;
    - d’assurer l’entretien initial avec l’employé-e qui fait appel au dispositif, l’écouter, clarifier la situation, lui prodiguer les premiers conseils et l’informer des options envisageables ou de la suite de la procédure ; cas échéant, elles peuvent orienter l’employé-e vers d’autres instances ;
    - d’informer la personne experte déléguée après l’entretien initial ;
    - de traiter des situations sous la responsabilité de la personne experte déléguée ;
    - de suivre les formations données ou recommandées par la personne experte déléguée.

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